La construction d’un accord

Accord

L’accord est un élément typique de la musique occidentale. Il relève d’un vision verticale de la musique, qui est complémentaire à la vision horizontale, c’est-à-dire mélodique.
Horizontale: les accords, Verticale: la melodie.
QUESTION, Quel élément relève d’une vision oblique de la musique? La réponse à la fin de l’article.
Cette vision cartésienne de la musique est typique de notre société, nous mettons sur l’axe horizontale (x) le temps, et sur l’axe verticale (y) la hauteur. La notation musicale adhère à cette représentation, aussi bien que un sonogramme.

En harmonie tonale l’accord est une superposition de trois ou plusieurs notes à distance de tierce. Un accord de trois sons est appelé triade. Les accords de quatre sons sont les septièmes, les accords de cinq sons sont les neuvièmes, et les accords de six sons sont les onzièmes, les accords de sept sons sont les treizièmes.

Mi+Sol+Si = Accord

En termes plus « cash » si on prend une note au piano, on en saute une et on prend la suivante, puis on saut une autre et on en prend une autre encore. Nous jouons en même temps les trois notes. Cette formule pratique marche pour les notes blanches mais pas toujours pour les noires.

Mi + Sol + Si = Accord

La note sur laquelle nous construisons ce bâtiment sonore est appelée fondamentale, cette note donne également le nom à l’accord, par exemple Mi+Sol+Si = Accord de Mi.

image

Les accords de trois sons peuvent être majeures, mineurs, diminués et augmentés, cela dépends de la distance en demi-ton entre les trois notes. Cette différence dépends aussi du fait que dans le système tonale on a deux modes: mineur et majeur. L’accord mineur est idiomatique du mode mineur, et symétriquement l’accord majeur l’est pour le mode majeur. Le concept d’accord est à la base de la musique occidentale depuis ses origines, si on pense par exemple à l’organum de la musique ancienne, l’harmonisation d’un voix à la quinte ou à la quarte. L’accord s’est développé dans le système tonale, mais il a continué à exister dans la musique moderne.

Les musiciens savent reconnaître à l’oreille les différents accords puisque ceci ont une sonorité très reconnaissable.

Triades Majeures et Mineures

Si l’accord se compose de notes à distance de, respectivement, tierce majeure + tierce mineur (4DT+3DT) l’accord est majeur.

Si l’accord se compose de notes à distance de, respectivement, tierce mineur + Tierce majeur (3DT+4DT) l’accord est mineur.

L’accord majeur est plus stable, l’accord mineur a plus de tension. L’accord majeur est plus stable puisque dans le spectre harmonique on le retrouve comme 4ème, 5ème et 6ème partiel.

En termes plus « cash », l’accord majeur est heureux, l’accord mineur est triste.

Triades Diminuées et Augmentées

Si l’accord se compose de notes à distance de, respectivement, tierce mineure + tierce mineur (3DT+3DT) l’accord est diminué.

Si l’accord se compose de notes à distance de, respectivement, tierce mineure + tierce mineur (4DT+4DT) l’accord est augmenté.
Cet accord est typique de la gamme à 6 sons, mode 1 de Messiaen


L’élément qui relève d’une vision oblique de la musique est l’arpège, puisque nous déployons les notes de l’accord les une après les autres, il s’agit d’un processus de « horizontalisation » d’un élément verticale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *