Nombre d’heures: 15h total = 10h de cours + 5h d’exercices individuels guidés, 3h par jours, 2h+1h
Nombre d’eleves: de 2 à 4. Suivi individuel
Date: proposition: du 20 au 24 Juillet, date et horaire à concorder
Où: Internet, Zoom
Niveau: Debutant, Intérmediaire
Formateur: Emanuele Palumbo (https://soundcloud.com/emanuele-palumbo, https://eman-cirk.bandcamp.com, http://brahms.ircam.fr/emanuele-palumbo)

Langues: Français, English, Italiano
Orientations: Pure Max, Max4Live, Programmation
Restitution: YouTube, Twitch, ou autre réseau social
Prix: 150 euros
Inscription: Formulaire à la fin de cette page
Le but du stage est de fournir des bases, ou de les consolider, de programmation Max MSP, et de mettre le stagiaire tout de suite dans le processus de création. Le ou la stagiaire va apprendre la technique pendant les heures de cours collectif, et il ou elle va mettre en pratique et renforcer les notions pendant les heures d’exercices guidées et personnalisées en fonction du choix d’orientation.
- Pure Max, apprendre à utiliser l’environnement Max MSP pour créer l’algorithme de composition et générer du son. Permet d’avoir un contrôle plus bas niveau du son, beaucoup de programmation et codage, pour devenir Maxeur dur et pur
- Max4Live, apprendre à utiliser Max MSP dans l’environnement Ableton Live pour intégrer puissance de programmation et intuitivité. On a la possibilité d’avoir tout de suite un son beau et réussi et penser moins au côté technique.
Les cours sont créés en fonction des connaissances d’entrée des stagiaires, la formation vise à créer ou consolider les compétences et le rendre organique, pour pouvoir au plus tôt avoir un demarche de creation.
Le formateur va prendre contacte avec les stagiaires et créer le programme en fonctions des leurs demandes et choix par rapport aux propositions d’arguments (dessus)
Propositions d’arguments (Pure Max et Max4Live)
Max Contrôle: Number Box, Commentaires, Message, Câblage, Priorité, Chaud et Froid, pack, route, poly, send, receive, gate, trigger, etc
Max Midi: notein, noteout, midiin, midiout, nslider, kslider, random
Max Signale: dac∼, line∼, poly∼, cycle∼, adsr∼, groove∼, buffer∼, noise∼, sfplay∼, etc.
Synthese: Additive, Subtractive, Modulation de Frequence (FM), Wavetable synthesis, par modèle physiques (Modalys), Factorisation (Factor Synth)
Contrôle: NanoKontrol, Capteurs, Iphone, Capteurs Biometriques (Cardiaque, respiration, Excitation), FaceOSC, Camera, MIDI, OSC, UDP, Microphone, etc
Analyse du Son: Envelope Follower, Descripteurs Audio, etc
Patch de concert: Structure, Matrix, I/O, E/S, Preset
Informatique: structures informatiques, if then else, loops, for, while, >, <, etc.
Outils de génération: hauteurs, gammes, spectres, rythmes,
Effets: Delay, Reverb, EQ, Filtres, Distortion, Chorus, FreqShift, Transposition, Compressor/Limiter, Spectral Delay, Convolution, etc.
Mots clés:
Max MSP 8, Max4Live, Ableton Live, MAO, Bach, Capteurs, Création, Valhalla, Guitar Rig, Native Instruments